Clown

Clown

Adultes
Du débutant aux personnes plus expérimentées

La Compagnie Les Coulisses à Ressorts vous proposent un atelier hebdomadaire à l’année, d’initiation et d’approfondissement à la pratique de l’art de l’improvisation clownesque.

La clown, personnage facétieux et émotionnel. Afin d’explorer le jeu clownesque, nous allons apprendre à utiliser la voix, le corps, les émotions, et écouter, s’écouter, dire oui… avec ludisme. Pour s’amuser à jouer avec nos émotions, apprendre qu’elles sont toutes belles à donner, et ce avec un nez de clown et la distance qu’il permet : S’ouvrir à soi même, oser, oser être soi, toucher, (s’) émouvoir… RIRE !

Attention risque d’addiction scénique ! (des temps de jeu public seront proposés).

Le jeu clownesque : De sa bulle au rapport public.

« Le clown a cette faculté extraordinaire de toujours trouver le bonheur là où il se trouve » M. Dallaire.

CONTENU :

  • Apprendre à rendre son corps disponible au jeu (respiration, préparer son corps et sa voix, ancrage)
  • Développer la confiance individuelle et dans le groupe (jeux collectifs et individuels, Différencier le clown de l’acteur)
  • Étoffer sa bulle de jeu (écoute de ses sensations intérieures et en lien avec l’extérieur, jouer avec les impacts : «Qu’est ce que ça me fait ? »)
  • Rencontrer son joueur (placement et circulation de l’énergie, apprendre à écouter ses élans, le oui du clown, jouer dans la sincérité de l’instant présent)
  • Acquérir les outils d’expression du clown (émotions, corps, circulation d’énergie, danse, chant, etc).
  • Acquérir des bases techniques pour trouver l’autonomie de jeu (gammes émotionnelles et gammes du corps, gammes des énergies, trouver la liberté dans la contrainte, phrase de jeu)
  • Ouvrir progressivement son jeu au public.
  • Rire de soi, sentir, s’émouvoir et apprendre à émouvoir.
  • Improvisations en solo et en duo.

« Si quelque chose d’idiot vous rend heureux, faites‐le. » (Proverbe Chinois)

Intervenante : Stéphanie Berthet

« A travers mille situations de vie, enfant déjà, j’ai découvert qu’il était parfois préférable de…rire de soi ! En 1996, je pousse la porte d’un atelier clown et me voilà amoureuse de ce personnage facétieux et émotionnel.

Depuis, je nourris ma recherche de diverses rencontres et expériences de terrain avec différentes compagnies (rien de tel que la rencontre avec le public !), de formations multiples (A. Hattab, M. Dallaire, E. Sembély, E. Blouet) et je me suis enrichie d’autres pratiques (chant, danse bio dynamique, yoga, méditation).

Au delà du plateau, le clown est pour moi, un art de vivre, un véritable chemin d’éveil.

Pédagogue depuis 2011, j’attache beaucoup d’importance à transmettre le clown à partir de ma sensibilité, avec passion, exigence, engagement, et surtout, bienveillance. Je crois fondamentalement que dans le fait d’apprendre à rire de soi, se trouve un véritable enjeu de partage et d’humanité. »

Nombre de places limité à 12 personnes

Mardi de 19h à 21h30
Maison de quartier Paul Bert

Tarif unique : 425 €

 

Compétences

Posté le

5 septembre 2018