Cirque & arts du spectacle

Le cirque, le théâtre et la danse sont des pratiques qui reposent sur des notions de plaisir, de passion et d’engagement où chacun peut trouver une place valorisante quelles que soient ses capacités.

Les disciplines sont :

  • le cirque
  • la danse
  • le théâtre

La MJC est dans une approche contemporaine qui laisse une large place à la créativité. Elle travaille avec les jeunes sur l’écriture d’un scénario, sur la polyvalence de chacun et sur le croisement des arts. Au sein de ce pôle d’activités, différentes formes d’art sont également ciblés : le cirque et les arts du spectacle (le théâtre et la danse).

Ils ont pour point commun d’être présenté sur une scène au sens large, allant des arts de la scène aux arts de la rue. Un des objectifs est de permettre aux pratiquants de se produire en public, sans pour autant que cela ne soit une finalité en soi. Ce sont en effet des pratiques qui reposent sur des notions de plaisir, de passion et d’engagement où chacun peut trouver une place valorisante quelles que soient ses capacités.

Le cirque

L’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre, le clown sont autant de disciplines qui développent l’audace, la confiance en soi et le partage. Pratiquer, c’est avoir l’impression de faire rapidement des choses extraordinaires. C’est aussi faire rire, surprendre et donner des émotions fortes. Alors, venez faire votre cirque !

Retrouvez tous les ateliers ICI

Le théâtre

Pour les enfants et les ados, nous proposons d’aller de l’initiation à l’expression théâtrale en passant par des exercices originaux : raconter des histoires, vivre des aventures, susciter l’imaginaire. Pour les adultes, vous pourrez découvrir le théâtre ou vous perfectionner, par une approche des différentes techniques théâtrales (corps, espace et voix), qui s’appuie sur une recherche collective, vers une interprétation de personnage.

Retrouvez les ateliers ICI

Les danses

Nous vous proposons de danser de différentes façons :

Danse orientale

Modern‘jazz / Street Jazz

Street Jazz

Zumba

Danse du monde

Danse caribéennes

Salsa

Sortez !

Tout au long de l’année la MJC proposera des sorties spectacle autour de la danse, du théâtre, du cirque, de la musique, dans les différentes salles de l’agglomération grenobloise, mais aussi des rendez-vous autour des manifestations culturelles de la région. Le programme sera disponible en septembre.

Récréation artistique
9-12 ans

Nous vous proposons de participer à un atelier artistique où l’on fait de la danse, du cirque ou encore du hip-hop… Ce sera la surprise à chaque fois.

1 mercredi par mois
CCN2 (Centre Chorégraphique National de Grenoble)

 

Ateliers arts plastiques
9-12 ans

Faites appel à votre imagination et à votre créativité. Nous vous proposons de découvrir et de de vous initier à différentes formes d’expression plastique.

1 mercredi par mois de 14h à 17h
Maison de quartier P. Bert

 

Bull’Art
11-17 ans

Viens faire le plein de science et de culture en t’amusant. Chaque mois, une activité différente (cirque, slam, retro gaming…) à découvrir et à faire.

Samedi de 14h à 17h
Maison de quartier L. Aragon
Gratuit, cotisation 5€

Les artistes en herbe

Séjour 8-10 ans

Séjour d’initiation au cirque et au spectacle, pour vivre comme une petite troupe, avec des chevaux et des chariots bâchés. Dans cette vie d’artiste, il faudra prendre le temps de préparer les repas, de vivre ensemble et de prendre le temps de vivre.

Fin juillet 2020

 

La Formidable Fournée du Firque

Création d’un spectacle de cirque itinérant
11-15 ans
La FFF est une troupe de jeunes artistes qui se déplace de ville en village, à pied et en chariots tirés par des chevaux, pour présenter leur spectacle. C’est aussi et surtout une expérience de la vie collective, du vivre et du faire ensemble. Vous pouvez ainsi rejoindre l’aventure et intégrer la troupe. Le travail de création aura lieu une semaine au printemps, accompagné par une compagnie artistique professionnelle. En juillet, ce sera à votre tour de présenter la 9ème édition de la FFF.

> Résidence de création du 20 au 24 avril à l’Espace Culturel René Proby
> Début juillet 2020 : départ de la troupe pour 12 jours d’itinérance