Laver son masque en machine, à 60 °C, après chaque utilisation

L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Un procédé validé scientifiquement. Mais avant toute chose, pensez à rincer votre lave-linge à froid avec de la Javel ou à le faire tourner à vide à 60 °C ou 95 °C sans essorage. Placez ensuite le ou les masque(s) dans le tambour, idéalement sans vêtements. Une fois le programme terminé, pensez à nettoyer les filtres de la machine et à vous laver les mains, de nouveau. Si vous ne pouvez pas laver immédiatement vos masques usagés, placez-les dans une boîte hermétique en attendant. Il faudra ensuite la désinfecter.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits autres que sa lessive habituelle, au risque de dégrader les matériaux et de respirer ensuite des vapeurs toxiques, une fois le masque lavé et séché.

 

Questions :

Peut-on laver ses masques barrières avec d’autres vêtements ?

Il est possible de laver son/ses masques utilisés avec des draps ou serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60 °C. “Il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé”, précise l’Afnor. Dans un soucis économique et écologique, il n’est pas nécessaire de laver immédiatement son/ses masques usagés. Il est possible de stocker les masques dans une boîte hermétique ou un sac en plastique refermable afin de regrouper les lavages.

Peut-on faire bouillir son masque en tissu pour le nettoyer ?

Faire bouillir votre masque barrière ne suffira pas à éradiquer le virus. Par ailleurs, “cela peut endommager les tissus”, précise l’Afnor. Privilégiez le lavage en machine à 60 °C pendant au moins 30 minutes.

Peut-on désinfecter son masque en tissu avec de l’alcool ou de l’eau de Javel ?

La réponse est non. Désinfecter son masque avec de l’alcool ou de la Javel endommagerait les fibres du tissu et dégraderait ses capacités de filtration. Sans compter que les vapeurs de Javel, même après plusieurs rinçages, persistent et risquent d’irriter la peau, mais aussi les voies respiratoires.

Peut-on utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir son masque en tissu ?

Il est possible d’utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir ou retirer d’éventuels plis après lavage, indique l’Afnor. Attention toutefois à ne pas endommager le masque, notamment les brides élastiques qui pourraient fondre sous le fer. Quoi qu’il en soit, cette opération ne se substitue pas au lavage en machine, nécessaire après chaque utilisation.

Peut-on utiliser un sèche-cheveux pour entretenir son masque ?

L’Afnor rappelle que “les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés” moins de deux heures après le lavage. Le sèche-cheveux peut donc être utilisé pour faire sécher plus rapidement un masque, mais ne doit pas se substituer au lavage en machine.