Alors qu’une pénurie de masques de protection respiratoire touche actuellement l’Hexagone, voici comment en fabriquer depuis chez vous grâce à des tutoriels du CHU de Grenoble et d’un ancien médecin du service de santé des armées.
Tuto et patron en suivant le lien : masque de protection maison

Envoyez-nous vos photos ou vidéos de vos réalisations, nous les publieront !

Ces masques n’empêcheront pas le virus de passer, ce n’est aucunement leur utilité. Ils seront probablement utilisés dans les unités qui ne prennent pas en charge les patients atteints de covid-19, car les masques médicaux sont réquisitionnés par les unités qui s’occupent de ces patients. Ces masques n’empêchent aucun virus de passer (au mieux ils peuvent les ralentir). En revanche, ils protègent contre les gouttelettes (toux, éternuements, postillons…) et contre nos propres contacts main-visage. Il s’agit donc d’une mesure préventive supplémentaire, mais ils ne représentent en aucun cas une protection complète contre la contamination.

Voici les réalisations ci-dessous, qui nous ont été envoyées par nos abonnées :


Appel aux dons !
Florence “Je n’ai plus d’élastiques souples. Si vous en avez et que vous n’utilisez pas, vous pouvez me le donner, je suis preneuse.”
Lot déposé à “La Bonne Pioche” à Grenoble, pour donner au personnel du CHU.


Elora, 12 ans
Confection de masques pour toute sa famille