Jardiner et avoir des légumes chez soi, même en appartement ? C’est possible avec la multiplication végétative !
Une technique simple et économique que l’on peut mettre en pratique avec les enfants pour faire entrer un peu de nature dans la maison ! On essaie ?
La multiplication végétative, c’est la capacité de certains fruits et légumes à repousser tout seuls à partir de leurs restes, avec ou sans terre. Il suffit d’un peu d’eau, de soleil et d’éventuellement un peu de terreau, pour que votre cuisine se transforme en potager.
Salade et compagnie…
Ne jetez plus le cœur de votre salade ! Car c’est grâce à lui que la multiplication végétative de la laitue s’opère.
Comment faire ? Coupez le pied de votre trognon à 3 cm et immergez-le dans un bol d’eau jusqu’à sa moitié.
Exposez-le dans un endroit ensoleillé et 15 jours plus tard, vous observerez de petites racines ainsi que des nouvelles feuilles, que vous pourrez manger.
Il faut juste penser à changer l’eau régulièrement et de veiller à ce que le trognon reste immergé à sa moitié. Cela permettra à votre salade de continuer à pousser indéfiniment. Vous pouvez aussi replanter votre nouvelle salade en terre si vous en avez la possibilité.
Vous pouvez faire la même chose avec le chou chinois, le fenouil, les blancs de poireaux et les fanes de carotte. Une seule condition : de l’eau et du soleil !
Ail, oignons, échalotes…
Vous avez sans doute déjà remarqué que l’ail, les oignons ou les échalotes oubliés dans un sachet germent très vite ? C’est parce qu’ils ont une multiplication végétative très rapide. En quelques jours, vous pouvez faire repousser des échalotes : placez le bulbe dans un grand bol d’eau, puis, le lendemain, replantez-le dans un pot de terre. Quelques jours plus tard, votre échalote aura une seconde vie.
Ça marche aussi avec les oignons : gardez les 3 derniers centimètres du bulbe (la partie avec les racines) et immergez-le dans un verre d’eau. En quelques jours, vous aurez de nouveaux oignons blancs !
Pour l’ail, on procède différemment : séparez les gousses et plantez-les dans un pot avec de la terre, bout pointu vers le haut, à 2,5 centimètres les unes des autres. Arrosez une fois par semaine, et exposez-les au soleil. Lorsque les tiges auront 10 centimètres et qu’elles se dessécheront, vous pourrez déterrer les gousses qui vous donneront de nouvelles têtes d’ail !