L’animation de territoires et initiatives locales

 

La MJC se veut un lieu d’échanges et de convivialité. Par ses actions elle contribue à la diversité sociale et culturelle ainsi qu’à la rencontre des habitants de la commune.

Imaginez, participez !

 

 

Le samedi

Retrouvez-nous chaque samedi pour participer à des sorties ou des animations proposées par la MJC ou initiées en autonomie par les habitants.

 

Bulles d’idées

Temps de rencontre informel et convivial pour discuter de vos envies. La MJC accompagne les projets collectifs : sorties, séjours, soirées, activités…

Mardi de 17h à 18h30. Maison de quartier Paul Bert

 Mardi de 17h à 18h30. Maison de quartier Fernand Texier

3ème samedi du mois de 10h à 14h. Maison de quartier Louis Aragon

 

Les soirées de la MJC

Des rendez-vous concoctés par la MJC autour du jeu, de conférences sur des sujets d’actualité, de soirées culturelles, de ciné-débats…

 

L’accompagnement à la scolarité

Assuré par des bénévoles et coordonné par un professionnel, il permet aux enfants à partir de 6 ans de trouver un espace ressources pour se sentir bien à l’école.

De 16h15 à 17h30

Lundi : maison de quartier Romain Rolland

Mardi : maison de quartier Fernand Texier

Jeudi : maison de quartier Elsa Triolet

Vendredi : maison de quartier Paul Bert

 

Buvette

Possibilité d’organiser une petite restauration à l’Heure Bleue le soir des spectacles pour financer vos projets collectifs.

La pépinière d’initiatives

Venez planter et partager vos idées, vos envies, vos projets, nous les cultiverons ensemble pour qu’ils deviennent réalité ! Comment ? Par un accompagnement, une mise en relation avec d’autres structures ou citoyens qui s’engagent, des échanges entre habitants, des ateliers participatifs… L’accompagnement et la participation aux événements participatifs sont gratuits. L’objectif est de donner un coup de pouce, créer des liens, diffuser… pour vous permettre de concrétiser vos idées !

Permanences :

1er samedi du mois de 10h à 14h. Maison de quartier Gabriel Péri

3ème samedi du mois de 10h à 14h. Maison de quartier Louis Aragon

 

Le Fonds de participation des habitants (FPH)

Le Fonds de Participation des Habitants, initiative de la ville de Saint-Martin-d’Hères, est un dispositif de soutien financier pour permettre la réalisation de projets d’habitants. Il favorise également la démocratie de proximité et la participation citoyenne. Ce fonds concerne tous les quartiers de la ville. Une partie des fonds, financée par la ville et l’Etat, concerne spécifiquement les quartiers Renaudie, Champberton, La Plaine.

Le Fonds de participation des habitants peut vous aider à le financer jusqu’à 800 €.

Comité attribution FPH pour tout Saint-Martin-d’Hères : jeudi 7 novembre à la maison de quartier Fernand Texier.
Dossier à déposer avant le 4 novembre à la MJC ou à l’accueil de la Maison de quartier Fernand Texier.

Dossier de demande disponible à l’accueil de la MJC ou à télécharger ici. Nous pouvons vous aider à le compléter.

Formulaire de demande FPH 2019  Règlement FPH 2018-2019

Comité d’attribution FPH QPV (quartiers Renaudie / Champberton / La Plaine) : mardi 19 novembre à la maison de quartier Louis Aragon. Dossier à déposer avant le 11 novembre à la MJC ou à l’accueil de la Maison de quartier Louis Aragon.

Formulaire de demande FPH QPV 2019 Règlement FPH QPV 2019

 

Bulles Up !

Voici notre accélérateur d’initiatives ; Vous avez un projet citoyen, collectif ou solidaire en tête ? La bulle d’initiatives de la MJC, Bulles Up !, souhaite favoriser la participation citoyenne des habitants et la mise en place d’actions collectives locales. Elle accompagne vos initiatives citoyennes pour une société plus écologique et solidaire.

 

La Popote

Nous vous accueillons à la maison de quartier L. Aragon pour la mise en place de projets de proximité. La Popote facilite la transformation d’une idée en projet par la mise en collectif, la rencontre, l’accompagnement de professionnels et éventuellement l’octroi d’un financement pour monter le projet. En partenariat avec le C.C.A.S.

Jeudi, tous les 2 mois à 18h. Maison de quartier L. Aragon

 

Jardins

Vous avez envie de cultiver un petit lopin de terre au sein d’un jardin partagé, de participer à des formations autour du jardinage, à des sorties ? Rejoignez les jardins de proximité dans vos quartiers : Paul Bert, Fernand Texier et Romain Rolland.

Contact :

Et pendant les vacances…

Ateliers créatifs en lien avec des événements tout au long de l’année (Illuminations de la place Karl Marx, carnaval, fête des lumières…), des sorties famille, des animations jeu, rendez-vous insolites dans les jardins…

 

Informatique

Les ateliers permanents et solidaires d’initiation à l’informatique. Chaque trimestre, nous proposons un cycle pour vous permettre d’approfondir et dévoluer en autonomie sur la base de l’échange de savoirs.

Jeudi de 18h à 20h. Maison de quartier Louis Aragon
Gratuit pour les adhérents, sur inscription