L’animation de territoires et initiatives locales

La MJC se veut un lieu d’échanges et de convivialité. Par ses actions elle contribue à la diversité sociale et culturelle ainsi qu’à la rencontre des habitants de la commune.

PROXIMITE

La proximité, c’est vivre et faire ensemble. Nous proposons, chaque mercredi, des animations avec le jeu en fil conducteur et des spécificités selon les maisons de quartier. A chacun sa bulle !
Mercredi c’est Famili
Début des animations semaine du 1er octobre 2018
De 15h30 à 18h30

Bulles Tex’

Nous vous accueillons tous les mercredis et une fois par mois nous présenterons une animation spécifique : mois de l’accessibilité, Illuminations de la place Karl Marx, semaine du goût, jardin…
Maison de quartier F. Texier

En partenariat avec le C.C.A.S

Ludo’ Bulles

Accueil et animation autour du jeu pour tous.
Maison de quartier L. Aragon

Dédé Bulles

« Dédé » pour développement durable ! Un mercredi sur deux, on fabrique, on imagine, on transforme, on crée, on expérimente et on bouge ailleurs… (la boîte à mille bulles).
Maison de quartier P. Bert

Bulles d’air

Un temps où l’on se retrouve pour jouer ensemble et partager des moments agréables avec d’autres familles et d’autres personnes.
Mardi de 16h30 à 18h30. Maison de quartier E. Triolet
Jeudi de 16h30 à 18h30. Maison de quartier R. Rolland
Jeudi de 16h30 à 18h30. Maison de quartier P. Bert

Soirées du vendredi

Deux fois par mois, rendez-vous concoctés par la MJC autour du jeu, de rencontres, de soirées culturelles…

ECOLO BULLES

Jardins

Ici des jardins en pleine terre, là en bacs. Vous avez envie de cultiver un petit lopin de terre au sein d’un jardin partagé, de participer à des formations autour du jardinage, à des sorties ? Rejoignez les jardins coordonnés par la MJC et l’action sociale de proximité dans vos quartiers : P. Bert, F. Texier, R. Rolland, L. Aragon et G. Péri.

 

Projets famille

La MJC accompagne les projets collectifs en famille : sorties, séjours, week-ends, soirées…

 

Et pendant les vacances…

Ateliers créatifs en lien avec des événements tout au long de l’année (Illuminations de la place Karl Marx, carnaval, fête des lumières…), des sorties famille, des animations jeu, rendez-vous insolites dans les jardins…

 

En quête de sens

Tout ce qui vous questionne sur la recherche du sens à donner à sa vie peut donner lieu à débats, projections de films, sorties, rencontres avec des intervenants extérieurs. N’hésitez pas à venir nous parler de vos projets.

PARTICIPEZ !

Bulles Up !

Voici notre accélérateur d’initiatives ; Vous avez un projet citoyen, collectif ou solidaire en tête ? La bulle d’initiatives de la MJC, Bulles Up !, souhaite favoriser la participation citoyenne des habitants et la mise en place d’actions collectives locales. Elle accompagne vos initiatives citoyennes pour une société plus écologique et solidaire.

 

La pépinière d’initiatives

Venez planter et partager vos idées, vos envies, vos projets, nous les cultiverons ensemble pour qu’ils deviennent réalité ! Comment ? Par un accompagnement, une mise en relation avec d’autres structures ou citoyens qui s’engagent, des échanges entre habitants, des ateliers participatifs… L’accompagnement et la participation aux événements participatifs sont gratuits. L’objectif est de donner un coup de pouce, créer des liens, diffuser… pour vous permettre de concrétiser vos idées !
Permanences de la Bulle d’initiatives :
1er samedi du mois de 10h à 14h. Maison de quartier L. Aragon
3ème samedi du mois de 10h à 14h. Maison de quartier G. Péri

Dispositif d’aides
Le Fonds de participation des habitants (FPH)

Le dispositif du fonds de participation des habitants est une initiative de la ville de Saint-Martin-d’Hères. Il simplifie les procédures administratives et permet la réalisation d’initiatives d’habitants. Il favorise également la démocratie de proximité et la participation citoyenne. La MJC porte le FPH qui va permettre de faire vivre vos initiatives. Ce fonds concerne tous les quartiers de la ville (sauf le FPH pour les quartiers prioritaires qui est piloté par le conseil citoyen). Les projets nécessitent la constitution d’un dossier. Ils sont présentés à un comité d’attribution composé d’habitants de la commune.
Renseignements sur rendez-vous

La Popote

Nous vous accueillons à la maison de quartier L. Aragon pour la mise en place de projets de proximité. La Popote facilite la transformation d’une idée en projet par la mise en collectif, la rencontre, l’accompagnement de professionnels et éventuellement l’octroi d’un financement pour monter le projet. En partenariat avec le C.C.A.S.
Jeudi, tous les 2 mois à 18h. Maison de quartier L. Aragon