
Le projet associatif
La MJC est une association d’Éducation populaire, un lieu ouvert, en phase avec le monde actuel. Elle est indépendante dans ses choix de projets et elle affirme son rôle dans l’espace public. Elle défend des valeurs de partage, de respect, d’égalité et de solidarité dans l’ensemble de ses projets. Elle prend en compte les individualités au sein du collectif et les spécificités pour mieux éviter toutes formes de discrimination. L’adhésion à l’association implique l’adhésion à ces valeurs et à son projet. Ses principales missions sont l’émancipation et le développement de chacun.e tout au long de la vie. Le projet de la MJC est élaboré par le Conseil d’Administration, en appui sur les réalités de la société et en lien étroit avec les différents acteurs.rices du territoire. Il est approuvé en Assemblée Générale par les adhérents.es de l’association.
Les principes
La MJC s’appuie sur un socle idéologique démocratique et laïque et promeut le développement de la citoyenneté, les découvertes et les pratiques culturelles, la sensibilisation à l’écologie.
Elle valorise les quartiers et l’implication des habitant.es dans la vie de la cité et s’attache à rendre les jeunes acteurs.rices de leur projet. Dans ses nouvelles actions ou activités, elle permet l’accès à la culture et aux loisirs. Elle encourage l’innovation, la création et l’imagination. Elle veut prendre des risques par des initiatives audacieuses pour conforter toutes ces démarches et développer les actions.
- Elle doit permettre la traduction du « Vivre ensemble » par le « Faire ensemble » et l’expérimenter
- Elle se veut « agitatrice d’idées et de projets »
- Elle accompagne chacun.e vers l’autonomie
Pour quoi et pour qui
La MJC fait vivre ses valeurs au sein d’activités, d’actions et d’événements permettant à toutes et tous de s’exprimer et d’être acteurs.rices de la cité, en tenant compte de la diversité des cultures qui cohabitent à Saint-Martin-d’Hères. Ainsi, elle vise tous les publics en proposant des actions transversales et intergénérationnelle en s’adressant à l’ensemble des habitants.es ainsi que des actions ciblées vers des publics spécifiques.
La MJC a le souci d’œuvrer en complémentarité avec l’environnement des adhérent-es, notamment des jeunes et des enfants. Elle peut solliciter ou être sollicitée par l’école, les institutions et les associations du territoire pour proposer des actions complémentaires et partenariales.
La MJC est également le lieu d’expérimentation pour ses adhérents.es : acquisition et développement de compétences, création de lien social, collaboration, solidarité… notamment par ses pôles ressources. Pour faciliter l’accès à l’information, la co-éducation et le lien social, la MJC organise des temps de débat et d’échanges sur des questions de société.
Les missions
La MJC s’engage à développer toutes formes de liens sur le territoire et à permettre aux habitants.es d’être acteurs et actrices de la MJC.
Agir sur les quartiers pour le « Vivre ensemble », le « Faire ensemble », le « Décider ensemble ». Permettre aux habitant-es d’exprimer leurs envies, leurs besoins et réfléchir avec elles et eux à des solutions, construire de l’entraide et de la solidarité.
Favoriser l’émancipation et l’épanouissement en permettant aux habitants.es d’expérimenter la pratique artistique et culturelle, le montage de projets et d’initiatives et la collaboration avec la MJC et entre habitant.es.
Permettre la diffusion de savoirs (faire et être) en facilitant l’accès à la culture et aux loisirs par la découverte et la pratique .
La méthode
Une démarche résolument participative et en lien avec les habitants.es : en les accueillant en et hors ses murs.
Une démarche collaborative, la MJC n’agit pas seule. Elle est en lien avec les autres professionnels, institutions et associations diverses sur le territoire.
Une démarche inclusive : en encourageant et valorisant la participation bénévole.
Une démarche évolutive avec une évaluation des activités, des actions et du projet.
Les transversalités
La Citoyenneté
Agir dans son quartier, dans sa ville passe par la reconnaissance de l’engagement, la valorisation des adhérents, des bénévoles, des habitants.es au travers de leurs savoirs, savoir-faire et savoirêtre et en faire la promotion. Permettre à chacun-e d’être acteur.rice, c’est faire de la place pour participer, proposer, construire, débattre, se faire plaisir et prendre part à la vie de sa MJC et de sa Ville.
La médiation culturelle
La culture est une source de plaisir qui favorise l’esprit critique, l’émancipation et l’ouverture au monde. Elle promeut la découverte et la pratique amateur. Elle facilite l’accès et accompagne les publics vers la Culture. La MJC doit permettre aux adhérents.es de faire et de créer.
La sensibilisation à l’écologie
La MJC s’attache à sensibiliser les publics en développant le dialogue autour de cet enjeu d’avenir et en intégrant la démarche dans ses projets.
L’accessibilité
La MJC travaille à être accessible au mieux aux personnes en situation de handicap.